Démarches administratives

Documents d'identité

Toutes les informations utiles pour vos documents d'identité (procédure, prix, liens). Cliquez sur :

Passeport et carte d'identité

Format de photos pour cartes d'identités

Consultez également le site Internet du Service de la population et des migrants, ainsi que celui de la Confédération réservé au Passeport suisse.

 

Contrôle de l'habitant

Le contrôle des habitants est habilité à enregistrer votre installation dans la commune ou votre déménagement. C'est également auprès du contrôle des habitants que vous pouvez obtenir une attestation de domicile ou légaliser une signature par exemple. Pour connaître les renseignements que vous devrez nous fournir, cliquez sur :

Contrôle des habitants

 

Etat civil

Acte d'origine, de mariage, de famille, acte de naissance, de décès ou certificat d'état civil sont à commander auprès de l'Etat civil de votre lieu d'origine.        Le guichet virtuel de l'Etat de Fribourg permet depuis le 1er octobre 2019 de commander des documents d'état civil électroniques avec signature authentique: https://egov.fr.ch

Si vous êtes originaire d'une commune du canton de Fribourg, vous pouvez vous adresser au

Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil

Heures d'ouverture
du lundi, mercredi, jeudi
de 8h00 à 11h30
de 14h00 à 16h30
 
le mardi et vendredi
de 8h00 à 11h30
(après-midi sur rendez-vous)


Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centrale téléphonique de l'office de l'état civil du canton de Fribourg : 026 305 14 17                                                                                                                                                       

Adresse postale : 
Office de l'état civil du canton de Fribourg
Rue de l'Abbé-Bovet 14
CP 215
1701 Fribourg

                                                                                                                                                                                                         

Adresse du bureau de la Gruyère : 
Office de l'état civil du canton de Fribourg
Bureau de la Gruyère 
Av. de la Gare 2 
1630 Bulle

 

Légalisation de signatures et autorisations de voyages pour les mineurs

La Chancellerie d'Etat a autorisé l'administration communale à légaliser les signatures. Dès lors, vous n'êtes plus obligés de vous rendre à Bulle pour :

  • Certifier les copies de documents "conformes aux originaux"
  • Légaliser la signature sur un document
  • Légaliser la signature des parents pour les autorisations de voyage des mineurs. Les documents doivent impérativement être signés au guichet de l'administration communale pour que la signature soit attestée. En cas de séparation ou de divorce des parents, les représentants légaux de mineurs (parfois les deux parents) doivent se présenter pour valider l'autorisation de voyage.

 

Naturalisation

Toutes les informations et les conditions à remplir pour la naturalisation sont disponibles sur le site du Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil.

Dès le 1er janvier 2018, seuls les titulaires d'un permis C pourront déposer une demande de naturalisation.Pour plus d'informations, cliquer ici

 

Service des curatelles Sionge et Rive Gauche

Service des curatelles

 

Demande de réduction des primes d'assurance maladie

 

Chômage

Les inscriptions au chômage se font directement auprès de l'Office régional de placement de Bulle. 
Vous êtes ici : Accueil Commune Administration Démarches administratives